Point de vente collectif : une première dans les Ardennes

Un projet de longue haleine !
Avant de construire un projet collectif, le groupe doit d'abord bien se connaître. Alors pendant 4 ans, les associés se sont concertés sur les diverses options de leur projet soutenus par la Chambre d'Agriculture des Ardennes C'est ensemble qu'ils réalisent tous les choix. Il faut des personnalités et des compétences complémentaires, des produits diversifiées et surtout répondre aux attente de tous.
Petit historique du projet
En 2005, un groupe de producteurs qui ont déjà mis en place des marchés paysans sur le territoire souhaitent aller plus loin dans la démarche collective de valorisation des produits issus de la ferme.
Fin 2005 : La Chambre d'Agriculture des Ardennes organise un formation intitulée « vente en collectif : pourquoi pas vous ? » à destination de tous les producteurs. 20 exploitants y participent, 10 producteurs sont intéressés.
Mars 2006 : Visites de plusieurs point de vente collectif dans l'Ain, le groupe s'affine et 5 agriculteurs souhaitent se lancer dans l'aventure d'un point de vente collectif.
Avril 2006 : Le groupe de 5 agriculteurs se lance dans la recherche d'un local
2007 : Le groupe se décide pour un local dans une ferme au Châtelet sur Retourne
2008 : Création de la SARL « L'aire à grange » et début des travaux
Avril 2009 : Ouverture du 1er point de vente collectif dans les Ardennes
Mais qui est dans la SARL L'aire à grange ?
5 agriculteurs aimant leur territoire autant que leur ferme et soucieux de préparer l'avenir de leurs enfants et de leur exploitation par la diversification de leurs activités, tous apporteurs en capital.
Faisons un clin d'œil à chacun d'entre eux :
Nathalie Mary et Patrick Barbancon, éleveurs laitiers ; Laure et Jean-Philippe Courtois, arboriculteurs ; Véronique et Olivier Douzamy, éleveurs de porcs et de volailles de plein air ; Blandine et Christophe Dupuit, producteurs de pommes de terre et Florence et Didier Lepointe, éleveurs de bovins et de porcs.
Quels sont les produits proposés ?
Les produits « Brin d'herbe » : yaourts, faisselle, fromage frais, crème fraiche …
Les pommes du Tourteronnais mais aussi des poires, des cerises, des mirabelles, des quetsches en saison
Les pommes de terre de la vallée de la Retourne
De la viande et de la charcuterie : découpe et transformation à la ferme
De la volaille élevée en plein air
On y trouve également d'autres produits variés tel que du foie gras, des confitures, du miel , du cidre, des œufs , des terrines ...
Alors n'hésitez pas à venir découvrir L'aire à grange, le 17, 18, 19 avril pour un week end spécial ouverture !! Avec au programme de ces trois jours, animation culinaire, musicale et dégustations ...
Pour plus de renseignements contactez :
Claire PIGNON
03.24.36.64.40
c.pignon@ ardennes.chambagri.fr