Procédure d’indemnisation « Calamités agricoles »

Notre département dans sa totalité, vient d’être reconnu pour la troisième année consécutive en calamité agricole pour les pertes sur les cultures fourragères causées par la sécheresse 2020.
Nous vous invitons dès lors que vous avez une activité d’élevage et des surfaces en herbe, à faire une déclaration.
La multitude de critères pris en compte et leur pondération ne nous permet pas de vous indiquer si votre exploitation sera éligible.
Vous avez jusqu’au 15 avril 2021 si vous voulez faire une déclaration papier (formulaire sur simple demande auprès de la DDT au 03.51.16.50.75) et jusqu’au 30 avril si vous télédéclarez par internet.
Quelle procédure pour TELEDECLARER !
Le dispositif est identique à celui de l’année dernière, se connecter sur https://identification.agriculture.gouv.fr/cas/login?service=https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
Pour rappel, votre identifiant est votre adresse mail. En cas de perte ou d’oubli de mot de passe, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau via un lien sur le haut de la page.
Pour plus d’informations reportez-vous sur le site de la DDT :
http://www.ardennes.gouv.fr/agriculture-r20.html
Documents nécessaires pour la déclaration
Pour faire votre déclaration qu’elle soit papier ou internet, vous avez besoin de :
- Votre numéro de SIRET
- Votre assolement 2020 qu’il vous faudra saisir dans l’application. L’assolement déclaré en 2020 à la PAC est disponible sur TELEPAC ou sur demande à la DDT ddt-contact-calamite@ ardennes.gouv.fr
Précision : pour le maïs ensilage, il faut déclarer le nombre d’hectares ensilés en 2020.
- Avoir une assurance valable au 01/04/2020 et disposer du contrat pour en saisir les références (document à joindre en cas de déclaration papier).
- Connaître les données élevage nécessaires à la déclaration, accessible via le courrier transmis par votre Chambre d'Agriculture.