Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur le Pâturage tournant

On a parlé du pâturage tournant avec le Pole Elevage Ardennes

Face à un marché fluctuant, la maitrise des coûts alimentaires est un levier rapide et efficace dans la gestion des charges de l’exploitation. 24 personnes dont 14 agriculteurs et 5 BPREA du lycée de Rethel ont bravé les intempéries de ce mardi 12 juin 2018.

Après avoir brièvement présenté l’exploitation de Jean Sébastien BONNEFOY, qui nous a ouvert ses pâtures à cette occasion, les participants ont pu échanger autour de la pratique du pâturage tournant.

Cette pratique nécessite un investissement en infrastructure (point d’eau, chemin d’accès, clôture)1 mais elle permet de sécuriser le bilan fourrager et nécessite une gestion du temps différente. Pourtant le gain économique n’est pas négligeable :

  • La diminution du coût alimentaire s’effectue durant la période estivale : l’herbe étant naturellement équilibrée sa consommation sous forme de pâturage limite les coûts de mécanisation (fauche) et permet de diminuer la ration conservée distribuée durant la saison de pâturage et avec elle l’apport de concentrés souvent couteux.
  • On observe aussi des effets indirects qui limitent les charges opérationnelles du troupeau : diminution des boiteries, meilleure réussite à la reproduction …

Outre une meilleure valorisation de l’herbe, l’EARL Bonnefoy réalise un gain substantiel de 25€/1000l. sur le coût alimentaire durant la période de pâturage.

Pour plus de renseignement sur la mise en place du pâturage tournant sur votre exploitation n’hésitez pas à vous rapprocher du Pole Elevage Ardennes (Ardennes Conseil Elevage, Chambre d’Agriculture des Ardennes, GDS Ardennes et Ardennes génétiques).

1 ces investissements sont éligibles au PCAE et au dispositif d’aides des Portes du Luxembourg

Contacts :
Cécile GOISET

Conseillère Réseaux d’élevage laitier, CDA08

Alexandre VERMEULEN
Conseiller technique, CDA08

Guy FOURRIER
Conseiller d’élevage laitier, ACE