Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécuriser le stockage et la manipulation des produits phytosanitaires, azote et hydrocarbures.

Sécuriser le stockage et la manipulation des produits phytosanitaires, azote et hydrocarbures.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ré-agencer son corps de ferme permet de gagner en confort de travail, et c’est aussi l’occasion d’intégrer la protection de l’environnement sur l’exploitation agricole, en adoptant des dispositifs pratiques qui limitent les risques d’impacts négatifs sur les personnes et sur le milieu naturel.

Le risque de pollution ponctuelle, engageant votre responsabilité, peut en effet souvent être limité de façon simple.

La Chambre d’Agriculture peut vous accompagner dans vos projets avec une prestation d’une demi-journée comprenant :

  • La présentation des différentes règlementations concernant le local phytosanitaire, les stockages de fuel et d’azote et la gestion des effluents phytosanitaires (fonds de cuve, lavage du pulvérisateur)
  • Un échange avec le chef d’exploitation sur son projet et ses attentes
  • La présentation de différents exemples aménagements
  • La remise d’un rapport personnalisé rappelant les différents points règlementaires et une ou plusieurs propositions d’aménagements sur votre exploitation
Bon à savoir : Le coût de l’étude, 480€ HT, est intégralement pris en charge par les Agences de l’eau si vous êtes concerné par une démarche AAC (aire d’alimentation de captage d’eau potable). N’hésitez pas à contacter votre conseillère pour en bénéficier.

 

Pour votre projet, contactez Flore MONTEBRAN au 03.24.33.71.28 ou flore.montebran@ardennes.chambagri.fr