Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session de la Chambre d'Agriculture : une ruche en pleine activité !

Session de la Chambre d'Agriculture : une ruche en pleine activité !

La Chambre d'Agriculture représente l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural. A l'occasion de la session du 28 avril 2009, le Président, Pierre MICHEL, a souligné, par le bilan d'activités de la compagnie, la diversité et l'étendue des actions menées par l'ensemble des comités d'orientations et des services.

Forte de son ancrage au coeur des territoires et des filières, la compagnie consulaire joue un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Elle intervient également pour animer et appuyer ce réseau, riche de la présence de nombreux experts intervenant dans le conseil aux agriculteurs dans des domaines variés. La Chambre d'Agriculture est résolument engagée dans le cadre du projet départemental d'orientation agricole (PDOA) pour la performance durable de l'agriculture ardennaise et des territoires.

Les sujets abordés ont été nombreux notamment sur le bilan de santé, l'avis de la Chambre sur le SDAGE, la motion concernant la façon d'aborder la problématique « inondations » de l'Entente « Oise Aisne », les difficultés de l'élevage, l'évolution du dossier AURECO, l'emploi de salariés agricoles, . . . Ce fut également l'occasion de coopter M. Jean-Pierre TAYOT, Président de l'UDASA. Celle-ci a réussi à mettre en place un travail de fond avec les Associations Syndicales Autorisées mais également à engager un dialogue positif avec un certain nombre de partenaires dans le domaine de l'environnement.

Dans le cadre de la présentation des activités, Benoît DAVE, Responsable du Comité d'orientation « Aménagement du Territoire » accompagné de Bénédicte LECLEZIO et Claire PIGNON ont présenté l'activité "Innovation-diversification". La diversification est source de valeur ajoutée et d'emploi. Plusieurs conseillers travaillent sur ce dossier : Béatrice DUQUESNOY, Claire PIGNON, Edith MORHAIN et Hélène LEFEVRE. Le constat est qu'il existe un réel marché avec l'image des produits du terroir ardennais qui évolue très favorablement. Nous avons d'excellents produits du terroir dans les Ardennes, département qui compte plus de 200 exploitations engagées dans la diversification. Chaque année, la Chambre d'Agriculture accompagne 50 porteurs de projets. Une cinquantaine de producteurs participent aux quatre "Marchés Paysans des Ardennes". La Chambre d'Agriculture a également participé à l'accompagnement de la mise en place du point de vente collectif « L'aire à grange » au Châtelet sur Retourne. Le Service d'aménagement du territoire poursuit la promotion des produits en lien avec Ardennes de France, Bienvenue à la Ferme, et les communautés de communes.

Yves TROCHAIN, Responsable du Comité d'Orientation «Développement-Références » et Claude GERARD ont rappelé que la Chambre d'Agriculture a également la préoccupation permanente de l'avenir de l'élevage ardennais. C'est pourquoi à la demande du Président MICHEL, le Bureau a décidé de la mise en place d'une vaste étude, dénommée « Elevage 2015 ». Cette étude porte sur l'avenir de l'élevage dans les prochaines années. Grâce à un financement de l'Etat et du CasDar, un état des lieux a été réalisé par le Service technique de la Chambre d'Agriculture. Animé par Claude GERARD ce sont plusieurs conseillers qui ont travaillé sur cette étude : Daniel LOUAZEL, Joël MARTIN, Pascal TURQUIER, Jean-Philippe MOUSSU et Paul BIGNON, sans oublier leurs collègues des autres services (pour les données statistiques, les enquêtes individuelles, les entretiens collectifs auprès des agriculteurs, les rencontres des opérateurs de l'aval (laiteries, organisations de producteurs, abattoirs, ...)). Ce travail a permis une analyse prospective sur l'évolution des exploitations. Les points clés à prendre en compte y sont proposés ainsi que les facteurs et leviers d'adaptation. Cette action a été l'occasion d'un partenariat actif avec l'Institut de l'élevage, la DDEA08, l'ADASEA, le Lycée agricole de Rethel, les GDA, la MSA, le Crédit Agricole ainsi que le CER France 08.

Bruno FAUCHERON, Responsable du Comité d'Orientation «Agronomie-environnement et énergies renouvelables » accompagné par Olivier THIERCY ont présenté l'ensemble des actions de la Chambre d'Agriculture sur la thématique des économies d'énergies et de la production d'énergies renouvelables. Ils ont beaucoup insisté sur le rôle de leader de la Chambre dans ce domaine, notamment par son étroite collaboration avec la DDEA dans le cadre du Plan de Performance Energétique. L'objectif du PPE est de réduire la facture énergétique des exploitations agricoles. Pour cela, un certain nombre de mesures a été présenté aux membres de la session.

Jean-Luc MARTIN, Directeur général, et Angélina DELAVERGNE ont présenté les outils de communication de la Chambre de tous les agriculteurs du département.

Dans ce contexte de changement, la Chambre d'agriculture des Ardennes est et restera un moteur du changement !

Personnalités présentes : Le Préfet SAVY, Mme FAILLE, Vice Présidente du Conseil Général, MM. VERZEAU et DEMORGNY Conseillers Généraux, M. BOCQUILLON, Président de la Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises, Mme VALLEE, Vice Présidente de la Communauté de Communes du Pays Sedanais en charge de la Commission « Commerce-Artisanat-Agriculture », M. BARUOL, DDEA accompagné de M. Jean-Yves CORTEY, nouveau DDEA-adjoint en charge de l'agriculture et M. POUILLY, Directeur des Services Vétérinaires.