Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tech

Tech

Le deuxième salon européen des techniques Bio et alternatives, organisé par la Chambre d’Agriculture de la Drôme et l’APCA, s’est tenu les 8 et 9 septembre sur une exploitation arboricole bio entre Valence et Montélimar, sous un soleil de plomb. Rappelons que la Drôme est le premier département bio en France, avec plus de 10% de sa Surface cultivée en bio…

Le salon semble être un réel succès : selon les premières estimations, plus de 5000 personnes étaient présentes pour assister aux démonstrations de matériel, aux visites d’essais, aux conférences techniques, aux visites d’exploitations, etc... Toutes les filières de production étaient représentées : élevages, grandes cultures, plantes aromatiques, arboriculture… et des pôles thématiques (sur la conversion, sur l’eau, sur l’agronomie) étaient accessibles aux visiteurs. Les nombreux partenaires présents (FNAB, Instituts techniques (ITAB, INRA, Arvalis), constructeurs de matériel agricole, des opérateurs économiques…) ont contribué à la richesse des échanges.

Ce salon, introduit par Luc GUYAU et des représentants du Minsitère de l’Agriculture et de la Commission Européenne, s’est conclu avec les Assises Européennes de l’Agriculture Biologique, sur le thème de l’innovation. Les compte-rendus des conférences et actes de ce salon seront prochainement disponibles sur le site www.tech-n-bio.com.

Des producteurs champardennais ont fait le déplacement pour aller à la rencontre des acteurs de la Bio et ainsi préciser leur projet de conversion vers l’Agriculture Biologique.

Une vraie dynamique semble donc en marche quant au développement de l’Agriculture Biologique dans chaque région et au niveau de l’accompagnement proposé notamment par les Chambres d’Agriculture.

Contact :
Aurélie RENARD