Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Transmission des exploitations : chasser les idées reçues

Transmission des exploitations : chasser les idées reçues

Nouveauté sur la Transmission

1- La transmission, c’est un sujet dont on doit se préoccuper après 60 ans !

Il vaut mieux y penser et s’y préparer plusieurs années avant la cession ! Plus le processus est anticipé, plus l’entreprise est préparée à la transmission pour optimiser sa valorisation. Céder est un processus de long terme qui ne se résume pas à transmettre son capital, mais permet aussi de réfléchir à ses projets.

2- Les sociétés agricoles peuvent favoriser la transmission !

Les parts sociales peuvent être plus facilement à céder que l’exploitation elle-même sans la morceler. Elles permettent d’alléger le poids de la reprise, d’organiser une transmission progressive et de répartir les pouvoirs de direction et de gestion. Les donations et les partages sont facilités tout en maintenant la pérennité de l’entreprise. Il faudra tout de même à veiller à ce que les surfaces exploitées par la société et mis à disposition de l’associé sortant soit bien transmises au nouvel associé intégrant la société.

Amandine CUENOT
Conseillère Transmission