Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Améliorer sa rentabilité à l’aide des coûts de production

Améliorer sa rentabilité à l’aide des coûts de production

Pour faire face au contexte actuel, la Chambre d’Agriculture des Ardennes s’engage à soutenir et à accompagner les exploitants ardennais vers la recherche d’une meilleure efficacité économique. Elle a pour ambition de développer la méthode de calcul et d’analyse des coûts de production commune aux filières bovins viande et bovins lait.

Pour se faire elle propose diverses sessions de formations pour les agriculteurs ardennais afin de prendre connaissance de leurs coûts de production et de mettre un plan d’actions en place. Durant ces formations, les exploitants pourront :

• Analyser la situation de l’exploitation et identifier les facteurs sur lesquels agir.
  • S’approprier les données économiques de l’exploitation et appréhender les composantes du revenu.
  • Piloter leur exploitation dans les contextes actuels et futurs de la filière et maîtriser les outils de pilotage.
  • Appréhender la cohérence d’un atelier dans le système d’exploitation
  • Calculer et analyser les coûts de production d’un atelier et identifier des marges de progrès.
  • Elaborer un plan d’actions pour optimiser le revenu en identifiant des actions concrètes à mettre en œuvre.

La connaissance des coûts de production permet d’identifier les améliorations possibles d’un atelier, c’est une étape primordiale pour la mise en place de leviers techniques.

Prochaine session de formation

« Mon revenu en élevage laitier : mieux le comprendre pour l’améliorer »

Rendez-vous les 28 février et 30 mars 2017 à Villers Semeuse.

Renseignements et inscriptions auprès de Lucie JACQUEMARD 03.24.33.89.65

Cette formation est organisée par le Pôle Elevage Ardennes (ACE, Chambre d’Agriculture des Ardennes et GDSB)

< Liste des formations

A lire aussiEn savoir plus