Agroforesterie

L'agroforesterie, qu'est-ce que c'est ?
L'agroforesterie désigne les pratiques associant une activité de production annuelle (culture, pâture) et une de production à long terme (bois) sur une même parcelle agricole. Cette technique est applicable aussi bien en élevage qu'en grandes cultures.
Objectifs de l'agroforesterie
Chaque projet est différent en fonction des pratiques culturales, des contraintes, des objectifs de production. Il est nécessaire de bien définir ces objectifs afin de choisir les itinéraires techniques, les essences et l'emplacement des arbres.
Les essences choisies doivent être adaptées au contexte pédo-climatique de la parcelle. La distance entre les rangées d'arbres doit être adaptée au passage des matériels agricoles (traitement, récolte...).
En agroforesterie, l'arbre est :
- un atout pour la production agricole, par la protection des sols contre l'érosion, rôle de brise vent, fixation des engrais, amélioration des échanges de matières organiques et minérales entre les différentes couches du sol et du sous-sol, ombrage des animaux...
- un atout pour l'environnement, par l'apport de biodiversité (auxiliaires de cultures, abeilles...), diminution de la lixiviation des engrais, diminution du ruissellement...
- un revenu complémentaire pour l'agriculteur
La Chambre d'Agriculture des Ardennes vous accompagne dans votre projet agroforestier :
|
CONTACT
Besoins d'informations ?
Votre conseiller :
Adrien BALCEROWIAK
Tél : 03.24.33.71.19
Port : 06 23 38 26 30
Mail : a.balcerowiak@ardennes.chambagri.fr