Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Formations et emplois > Accompagner les employeurs et les demandeurs d'emploi

Accompagner les employeurs et les demandeurs d'emploi

La Chambre d'Agriculture, grâce à sa connaissance du secteur agricole et des enjeux locaux, accompagne les employeurs dans le recrutement de leurs salariés. Nous agissons pour promouvoir et développer le salariat agricole en facilitant les démarches et la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Nous intervenons auprès des demandeurs d'emploi et des personnes en formation afin de valoriser les métiers de l'agriculture. Notre objectif est de faire découvrir les différents métiers, de faire monter en compétences les candidats et pouvoir connaître les besoins en main d’œuvre.

Nous accompagnons les employeurs

• En choisissant une option d’embauche adaptée ;
  • En vous aidant à définir le profil de poste ;
  • En vous informant sur les aides à l'embauche ;
  • En diffusant votre offre d'emploi auprès des prescripteurs de l'emploi ;
  • En vous mettant en lien avec des candidats qui correspondent aux profils recherchés ;
  • En assurant un suivi du recrutement.

Nous accompagnons les demandeurs d'emploi

• En réalisant un entretien afin d'identifier vos compétences et votre projet professionnel ;
  • En vous aidant à retrouver un emploi en adéquation avec votre profil ;
  • En vous proposant des offres d'emploi dans les différents secteurs de production agricole (végétale, animale...) ;
  • En assurant un suivi de votre demande.

Nous favorisons la qualification des salariés

Nous conseillons et orientons les demandeurs d'emploi, les jeunes et les salariés agricoles sur les formations proposées dans les centres de formations agricoles de la région pour qu'ils puissent acquérir de nouvelles compétences et/ou renforcer leur qualification afin de répondre aux mieux aux besoins des exploitants.

Le dispositif de confirmation de projet professionnel

Des dispositifs existent afin de faire connaitre le travail en exploitation agricole à des jeunes et des demandeurs d'emploi intéressés par l'agriculture mais ne connaissant pas ce secteur et/ou n'ayant pas de formation dans ce domaine. Un de ces dispositifs, la confirmation de projet professionnel, permet pour les candidats un stage d'immersion en exploitation agricole d'un mois environ, et en parallèle, de suivre une formation sur les bases du métier en centre de formation. Pour l'agriculteur accueillant le stagiaire, ce dispositif permet d'appréhender la motivation du candidat, et de le familiariser aux méthodes de travail de l'exploitation agricole. Le repérage des candidats motivés pour découvrir le milieu agricole se fait par notre structure, en lien avec les prescripteurs de l'emploi. L'objectif est d'aboutir à l'embauche du candidat.

Notre offre de services

Nous mettons en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi grâce aux offres et aux divers animations sur le secteur dans le milieu agricole !

Vous recherchez un salarié, remplissez la fiche "offre d'emploi" en la téléchargeant et envoyez- la par mail ou par courrier.

Vous recherchez un emploi, remplissez la fiche " demande d'emploi" en la téléchargeant et envoyez- la par mail ou par courrier.