Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Centres équestres : du nouveau !

Centres équestres : du nouveau !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux nouvelles mesures en faveur des centres équestres !

 

 

 

 

 

Deux nouvelles mesures ont été prises concernant les centres équestres :

Déplacements autorisés pour les propriétaires de chevaux de se rendre dans les centres équestres

Dans un Communiqué de presse du 23 avril, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce la possibilité pour les propriétaires de chevaux de se rendre dans les centres équestres pour contribuer à nourrir et à soigner leur animal à partir du 24 Avril 2020.

Le ministre annonce ainsi la possibilité, pour les propriétaires de chevaux de se déplacer dans leurs prés ou dans les centres équestres pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux.

Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif familial impérieux.

Le ministre rappelle, pour autant, que les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public, conformément au décret du 23 mars 2020 ; et qu’ils doivent impérativement mettre en place des plannings d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Préfecture des Ardennes rappelle que seuls les propriétaires ou leurs collaborateurs peuvent se rendre dans les établissements pour assurer les opérations nécessaires de maintenance ou de soin aux animaux dans le cadre exclusif de l’enceinte de l’établissement (qu’il s’agisse d’un centre équestre, site de nature ou encore base de loisir).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accompagnement financier des centres équestres

Dans un communiqué de presse du 21 avril 2020, Gérald DARMANIN, Didier GUILLAUME et Roxana MARACINEANU annoncent un accompagnement financier spécifique et urgent des centres équestres recevant du public et des poneys clubs.

Dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée nationale vendredi 17 avril, un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux avait été porté par Gérald DARMANIN, et adopté pour les parcs zoologiques, cirques et refuges.

Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Roxana MARACINEANU, ministre des Sports annoncent que cette disposition bénéficiera également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours.