Collecte de pneus

Des opérations gagnantes/gagnantes
Les pneus usagés ont longtemps été dirigés vers l’agriculture, où ils étaient utilisés pour lester les bâches couvrant les ensilages. Désormais, les agriculteurs aspirent, de plus en plus, à se tourner vers d’autres solutions plus pratiques et esthétiques. L’utilisation de pneus a en effet atteint ses limites :
• Présence de corps étrangers présentant des risques pour les animaux
• Présence de nuisibles (guêpes, rats)
• Manipulation des pneus pouvant être salissante et dangereuse
• Pneus lourds et difficiles à manipuler
• Risque de coupures
• Peu esthétique
Cependant, freinés par le coût important du retraitement des pneus, les agriculteurs sont contraints de faire le choix de conserver ce stock de pneus sur leur exploitation.
Face à ce constat, la Chambre d’Agriculture des Ardennes a mis en place, depuis quelques années, des campagnes de collectes de pneus d’ensilage, organisées en partenariat avec des communautés de communes du territoire. Des opérations gagnantes/gagnantes qui ont rencontrées, jusqu’ici, de francs succès !
Nouvelle campagne sur le territoire des Crêtes Pré ardennaises
Une nouvelle opération est envisagée sur la période fin novembre / début décembre 2023 à destination des exploitations dont le siège se situe sur la communauté de communes des Crêtes Pré-Ardennaises.
Une collecte de pneus propres et déjantés pour un coût de 215€ HT/tonne, dont la moitié sera pris en charge par la communauté de communes soit un coût direct à la charge de l’agriculteur de 108€ HT la tonne.
Intéressé(e)?
Inscriptions directement auprès de la communauté de communes.
Contact : Isabelle HENRY, 03.24.36.05.67 - isabelle.henry@ lescretes.fr