Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Ardennes dans les assiettes du campus !

Les Ardennes dans les assiettes du campus !

Opération « Les Ardennes dans votre assiette » auprès des étudiants du campus des Ardennes du 4 au 8 avril 2022

L’association des étudiants Ardennais (ADEA) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Ardennes se mobilisent pour proposer une opération « Les Ardennes dans votre assiette » du 4 au 8 avril à la Maison du Campus.

Des menus made in Ardennes !

Du 4 au 8 avril, les étudiants du campus pourront déguster et profiter, chaque jour, de menus intégralement concoctés à partir de produits locaux !

Du plat au dessert, les menus seront composés à partir de produits issus du territoire ardennais, des légumes, aux produits laitiers en passant par les pâtes, les œufs ou encore la viande !

Pour rythmer cette opération et sensibiliser les étudiants au « consommer local », un temps d’échanges entre producteurs et consommateurs sera animé lemardi 05 avril de 12h à 13h30.

Cette opération marque donc l’ambition de l’ADEA de soutenir et d’initier des actions en faveur du développement économique local.

Retour sur Les Ardennes dans votre assiette

La valorisation des productions ardennaises et la recherche de circuits de sont les enjeux principaux des opérations Les Ardennes dans votre assiette, menées depuis 2016 dans le département.

Elles répondent aux ambitions de la Chambre d’Agriculture des Ardennes pour qui l’une des missions prioritaires est d’accompagner les exploitants agricoles à créer de la valeur ajoutée sur leurs exploitations et sur le territoire. Initiées au sein des Grandes et Moyennes Surfaces, elles se développent désormais vers des circuits de Restauration Hors Domicile tels que la restauration des collèges.

Plus récemment, la Chambre d'Agriculture des Ardennes a répondu à l'appel à projet départemental "Alimentation locale et solidaire", dans le cadre du Plan de relance, pour permettre à un public plus isolé d’avoir accès lui-aussi aux produits locaux.

Le projet "structuration d'une démarche collective permettant la livraison de repas 100% locaux auprès des personnes isolées ou précaires" a été retenu et l’opération menée sur le campus universitaire, à destination des étudiants, en est une première déclinaison.

En savoir plus ?

Claire PIGNON, Chargée de mission en charge du dossier – 06.23.38.30.40 - c.pignon@remove-this.ardennes.chambagri.fr