Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Produire des protéines

DU VEGETAL A L’ANIMAL !

PRODUIRE DES PROTEINES DANS LE GRAND EST

La Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est organise une conférence autour de l'autonomie alimentaire et protéique le 25 octobre 2018 de 9h30 - 16h00 à METZ

Tous les agriculteurs de la région grand est y sont conviés !

Venez découvrir les perspectives et solutions pour les exploitations et les territoireslors du salon AGRIMAX.

Au programme :

• Les attentes de la société : intervention d’Anne-Charlotte Dockès (Institut de l’Elevage)
  • État des lieux des besoins et de l’offre en protéines : Intervention d’Hervé Festuot (Chambre d’Agriculture des Ardennes)
  • Témoignage vidéo GAEC du Langfeld (67) : Cultiver l’herbe pour maximiser le pâturage en système laitier.
  • L’herbe, première source de protéines dans le Grand Est : Présentation des travaux du réseau des Chambres d’Agriculture par Daniel Coueffé (Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne) et Emilie Rivière (CRA GE)
  • Témoignage vidéo J.R. Lemoine (10) : sécuriser son approvisionnement fourrager en échangeant luzerne et fumier en système ovin.
  • Témoignage vidéo E. Masset, Président Coop de France Déshydratation : quelle place pour l’approvisionnement des éleveurs locaux en luzerne déshydratée ?
  • Marché des protéines végétales et plan de filière dans le Grand Est : Intervention de Laurent Rosso (Terres UNIVIA)
  • Témoignage vidéo L. Pierre (57) : allonger sa rotation avec la betterave et valoriser les pulpes et les intercultures en système allaitant.
  • L’exemple du développement de la filière soja en Saône-et-Loire : Intervention de Michel Duvernois (Extrusel)
  • Témoignage vidéo B. Choley (88) : produire du soja localement  et utilisation du tourteau par les éleveurs locaux.
  • Témoignage vidéo GAEC Pierson (08) : vers plus d’autonomie avec le pâturage tournant, le séchage en grange et la méthanisation.
  • Table ronde : « Quelle ambition pour la protéine dans le Grand Est ? »