Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles

des subventions pour booster la performance de votre exploitation
Vous avez un projet d’investissement pour développer, moderniser, améliorer les performances de votre exploitation ? Vérifiez si vous êtes éligibles à des subventions !
De nombreux investissements peuvent être subventionnés de manière conséquente, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE).
Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles
Le principe du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Ce dispositif est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les Régions sont autorité de gestion.
Objectifs
Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE) agricoles vise à soutenir l’investissement productif et non productif dans les exploitations agricoles dans le cadre d’un projet global d’investissement afin d’améliorer de façon durable et globale la situation économique, sanitaire et sociale de l’exploitation, d’améliorer leur autonomie et le niveau global de leur performance environnementale.
Les appels à candidatures lancés au titre de ce dispositif intègrent notamment le pacte « biosécurité et bien-être animal » du plan de relance du ministère de l’Agriculture.
Plusieurs dispositifs
Chaque année, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles, des aides issues de la Région Grand-Est, co-financés par le FEADER, L'Etat et l'Agence de l'eau Seine-Normandie sont dédiées aux investissements :