Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Stratégie de développement > La viticulture dans les Ardennes

La viticulture dans les Ardennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De la vigne en Ardennes ? Et pourquoi pas ?

C’est le pari de quelques passionnés du vin qui souhaitent faire renaître le vignoble en Argonne et ont sollicité leur communauté de communes pour mobiliser d’autres acteurs et structurer une filière vin.


C’est ainsi que la Chambre d’Agriculture a proposé ses services et participé à l’étude de faisabilité qui s’est déroulée de l’automne 2021 au printemps 2022, notamment sur l’analyse du potentiel pédo-climatique et la recherche d’informations auprès des collègues du réseau des Chambres d’Agriculture.

Avec le réchauffement climatique et l’élargissement des droits par l’Europe, depuis quelques années de nouveaux vignobles se créent en Île de France, dans l’Aisne, en Belgique et même dans le sud de l’Angleterre !

 

Les Ardennes ont une carte à jouer, et une place à prendre !


Il ressort, notamment de l’étude menée, que :


•    L’Argonne possède 3 types de sols adaptés à la vigne : les sols sur craie, les argilo-calcaires et les sols sur gaize qui peuvent apporter une réelle spécificité et typicité dans les vins,

•    Le climat peut convenir à condition d’avoir une bonne exposition au soleil de la parcelle, et d’être vigilant quant aux gels de printemps dans le choix du matériel végétal

•    L’Argonne possède des coteaux favorables en matière de pente et d’exposition

•    Un groupe de porteurs de projets émerge. Certes un peu éloignés entre eux, ils ont une vision proche et une volonté de travailler ensemble

•    Plusieurs d’entre eux ont déjà des compétences en viticulture, voire en œnologie ou sont en train de se former

•    Bien que le bassin de consommation locale soit faible, la demande en produits locaux, Bio… peut être porteuse à l’échelle départementale,

•    Les investissements sont importants les 3 premières années et il faut attendre 3 à 5 ans avant d’en obtenir du revenu. D’où l’intérêt de démarrer des projets à plusieurs et de mutualiser des moyens humains et matériels, des connaissances…

Un guide à disposition

Un guide méthodologique  a été produit à l’issue de l’étude pour récapituler les éléments principaux à prendre en compte au démarrage afin de construire votre propre projet, vous donner une vision large du sujet et des premiers points de repères en matières de coûts, de travaux de la vigne et du vin, d’organisation possibles à plusieurs jusqu’à la commercialisation.

Dans le département et chez nos voisins belges d’autres initiatives émergent également !

 

Une offre de service créée sur mesure

Après écoute des premiers porteurs de projets sur leurs besoins d’accompagnements, la Chambre d’Agriculture des Ardennes a construit une offre de service pour aider chacun à faire avancer son propre projet, quel qu’en soit le stade !

  • De la réflexion à la concrétisation du projet
  • De l'entretien et la gestion de sa vigne

 

CONTACTS

Besoins d'informations ?

Votre conseiller :

Delphine COQUET
Tél : 03 24 33 71 03
Port : 06 28 53 74 76

Mail : d.coquet@remove-this.ardennes.chambagri.fr