Nous connaitre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Institution professionnelle reconnue par la loi "Établissement Public", la Chambre d'agriculture est, à l'égal des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers pour le commerce, l'industrie et l'artisanat, l'instance de représentation de la Profession agricole.

Interlocuteur des pouvoirs publics pour le monde agricole

La Chambre d’Agriculture des Ardennes est l'interlocuteur des collectivités et des pouvoirs publics et se prononcent sur les questions relatives à l'activité agricole et à la valorisation des territoires. Elle est à ce titre le porte-parole de l'intérêt général agricole.

Dès que l'agriculture est concernée par une décision ou un projet, elle peut être sollicitée par les Pouvoirs Publics. Elle est consultée sur de nombreuses questions en matière d'orientation agricole, d'environnement, d'aménagement foncier, de développement rural, d'urbanisme, de tourisme, ou encore de développement local.

Porteur de projets pour le monde agricole et la ruralité

La Chambre d'Agriculture porte de nombreux projets de développement agricole et rural. Dotée d'une mission d'intervention technique en matière agricole. Les agriculteurs, salariés, propriétaires peuvent s'adresser directement aux services de proximité pour répondre à leurs besoins. Elle propose des activités de conseil, d'audit et de formation : accompagnement des projets des agriculteurs, conception de projets locaux en collaboration avec les collectivités territoriales, prestations de conseils, expertises, références technico-économiques.

Une composition diversifiée

La Chambre d’Agriculture des Ardennes est un établissement public composé de 45 membres élus et 4 membres cooptés. Les membres, missionnés par le Président, siègent dans une centaine de commissions et groupes de travail : urbanisme, environnement, aménagements fonciers, élevage, développement rural, tourisme etc…

Le Président de la Chambre d'Agriculture peut également intervenir directement auprès des élus et administrations pour tout sujet relatif à l'activité agricole et du monde rural.

De par la diversité de sa composition, la Chambre d'Agriculture est un lieu de concertation entre les organismes agricoles et joue un rôle de médiation et de proposition.

Une équipe pluridisciplinaire au service des agriculteurs

Répartis en services opérationnels, la Chambre d'agriculture des Ardennes compte pas moins de 60 agents qui sont au service des agriculteurs et du monde rural. Ils interviennent sur un grand nombre de missions et sur une large palette de métiers :

  • Agronomie, environnement et énergies renouvelables
  • Elevage, identification
  • Bâtiment
  • Aménagement du territoire
  • Tourisme et diversification
  • Formation
  • Etc…

 

La Chambre d’Agriculture des Ardennes est au service de tous les agriculteurs, sans distinction aucune

 

Téléchargez nos derniers rapports d’activités

 

CONTACT

Comment nous contacter ?

Chambre d’Agriculture des Ardennes
1 rue Jacquemart Templeux
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03.24.56.89.40
Fax : 03.24.33.50.77
Mail : cda.08@remove-this.ardennes.chambagri.fr

 

Qui cont@cter