Vous êtes ici : Accueil > Agriculture ardennaise > Chiffres clés de l'agriculture Ardennaise

Chiffres clés de l'agriculture Ardennaise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture couvre 306 500 ha, soit 57% de la superficie du département. Les bois et forêts couvrent 32% du territoire.

Des zones herbagères importantes

Parmi les 306 500 ha de surfaces agricoles, 41% sont consacrés aux herbages. Selon les territoires, la part d’herbe varie de 8% (Rethelois) à 78% (Portes de France).

L'agriculture occupe près de 60% du territoire ardennais et façonne les paysages des Ardennes, divers et variés : prairies, bocage, champs ouverts... Les herbages, majoritaires sur la plupart des territoires, contribuent à l’attrait touristique des Ardennes.

  • 184 500 hectares de terres labourables (TL) 
  • 122 000 hectares de surface toujours en herbe (STH)

 L’agriculture ardennaise, pourvoyeuse d’emplois en zone rurale

L’agriculture, avec près de 3 000 exploitations agricoles, représente 15% des entreprises ardennaises :

  • 3800 chefs d’exploitations
  • 1650 actifs familiaux
  • 600 salariés permanents

 

 

 

Ces emplois représentent 5% des emplois totaux du département. Le nombre d’emplois indirects est estimé à plus de 2 000. Les exploitations avec une activité de diversification (circuits courts, transformation, accueil à la ferme, maraîchage, arboriculture etc...), en développement, génèrent 2 fois plus d’emplois, par rapport à la surface exploitée.

En plus des emplois, l’agriculture ardennaise contribue au maintien de la population en milieu rural. Les 3000 exploitations agricoles et familles d’agriculteurs participent au maintien de la vie sociale dans les villages.

Des productions diversifiées

 

2/3 des exploitations du département ont une activité d’élevage.

Sur les Ardennes, sont produits par an 268 millions de litres de lait et 21 000 tonnes de viande bovine. Ces volumes représentent respectivement 42% et 33% de la consommation ardennaise.

L’agriculture des Ardennes peut nourrir non seulement la population ardennaise, mais une grande partie des productions agricoles est « exportée » hors département.

Une agriculture tournée vers l’avenir

En 2016, 168 exploitations ardennaises sont certifiées en agriculture biologique pour une surface totale d’environ 9000 ha contre 84 exploitations certifiées en 2010 pour une surface de 4633 ha. Aujourd’hui, la surface agricole utile biologique représente 2,8% de la SAU départementale.

280 exploitations commercialisent leurs productions en circuits courts : viande, charcuterie, produits laitiers, fromages, miel, légumes... sur les marchés traditionnels, les Marchés des Producteurs de Pays, dans les commerces locaux, en livraison, via le Drive Fermier des Ardennes, sur les points de vente collectifs et sur les fermes.

7 exploitations agricoles ont construit une unité de méthanisation et produisent ainsi de l’énergie valorisée en électricité et chaleur. Et trois projets sont en cours.
Environ 200 installations photovoltaïques sur les bâtiments agricoles produisent  9 500 méga watts heure par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 2 700 foyers.

Ferme moyenne des Ardennes

SAU de 126 ha, répartie en 49 ha de STH et 77 ha de TL

  • Exploitation laitière : 54 VL, quota de 370 750L
  • Exploitation bovin-viande : 45 VA
  • Exploitation élevage ovin : 190 ovins

(Données Chambre d’Agriculture des Ardennes, 2013)

 

 

 

Lire aussi ...