Le département des Ardennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Le département des Ardennes est situé au Nord-Est de la France, frontalier avec la Belgique, il fait partie de la région Grand-Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superficie : 5229 km²

Nombre d'habitants : 280 907 (en 2013)

Préfecture : Charleville-Mézières

Sous-préfectures : Sedan, Rethel et Vouziers

 

Hydrographie

Les Ardennes sont traversées par une ligne de partage des eaux entre deux grands bassins, le bassin Rhénan auquel se rattache la Meuse et le bassin Parisien dont dépend l'Aisn

  • MEUSE, longue de 950 km, elle prend sa source dans le plateau de Langres en Haute-Marne. Elle traverse les Ardennes sur 176 km en passant par Sedan, Charleville-Mézières et Givet.
  • L'AISNE, d'une longueur totale de 335 km, traverse le Sud du département sur 140 km.

 

Géologie

Le département des Ardennes est le point de contact de quatre régions naturelles auxquelles il emprunte ses principales caractéristiques géologiques :

  • l'Ardenne primaire au Nord
  • la Lorraine jurassique à l'Est
  • la Champagne crétacée au Sud
  • la Picardie crétacée et limoneuse à l'Ouest

Climat

Le département des Ardennes fait la transition entre le climat océanique et le climat continental, avec prédominance de celui-ci dans sa partie Nord-Est. Il y a des écarts importants entre le Nord, où l'hiver est long et enneigé, et le Sud du département, plus doux et moins pluvieux. La température moyenne annuelle est voisine de 10°C. Les précipitations moyennes sont de 830 mm par an.

Les précipitations et les températures varient en fonction de la topographie, ce qui créé une diversité de climats selon plusieurs petites régions naturelles et induit pour chacune d'elles une vocation agricole particulière.

Les régions agricoles

Le département des Ardennes se découpe en 5 régions agricoles : le massif ardennais, les Crêtes Pré-Ardennaises, la Thiérache, l'Argonne et la Champagne Crayeuse.

Carte des petites régions agricolesArdenneArgonneChampagne crayeuseCrêtes pré-ardennaisesThiérache