Vous êtes ici : Accueil > Territoires et actions collectives > Des projets territoriaux > Projet alimentaire territorial > Les Ardennes dans votre assiette

Les Ardennes dans votre assiette

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture des Ardennes promeut, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), une alimentation saine, locale et de qualité à travers une augmentation de la connaissance, de l’accessibilité et de la qualité des produits locaux. L’opération « Les Ardennes dans votre assiette » s’inscrit dans ce projet.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer des produits locaux. Or les achats de produits alimentaires se font à plus de 65% dans les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et parfois même jusqu’à plus de 95% selon les catégories de produits. Après avoir accompagné les producteurs dans le développement de points de vente à la ferme, de marchés de producteurs, d’un Drive Fermier, etc. il nous a donc semblé nécessaire de proposer aux producteurs d’accéder à de plus gros marchés : les GMS. C’est ainsi que l’opération « Les Ardennes dans votre assiette » a vu le jour.

Les objectifs de l’opération :
En encourageant une collaboration régulière et pérenne entre les producteurs et les distributeurs, la Chambre d’Agriculture des Ardennes entreprend de booster l’économie locale. L’opération « Les Ardennes dans votre assiette » permet en effet de favoriser les filières agricoles du département en entrainant chez les consommateurs un comportement d’achat de proximité.

Parce que la qualité à proximité, c’est bon pour la santé et pour l’emploi !

Deux premières opérations " Les Ardennes dans votre assiette " ont été menées en 2016 pour promouvoir les produits locaux :

  • Viande bovine élevée et abattue dans les Ardennes, du 6 au 17 juillet 2016.
  • Fruits et légumes de saison produits et récoltés dans les Ardennes, du 2 au 13 novembre 2016.

 

La satisfaction des hyper et supermarchés participants, des producteurs et des consommateurs a permis à la Chambre d’Agriculture des Ardennes de reconduire cette action en 2017 : Quatre nouvelles opérations ont ainsi vu le jour en juin (produits laitiers), août (viande ovine, bovine et porcine), octobre (fruits et légumes) et décembre (produits festifs et volaille).

2 opérations menées en 2018

Les rencontres individualisées avec les GMS et le bilan des quatre opérations menées en 2017 a permis d’établir un nouveau programme d’action : la Chambre d’Agriculture des Ardennes organise en 2018 deux nouvelles opérations sans thématique spécifique : tous les produits de saison sont concernés. Cela permet notamment de donner une nouvelle ampleur à l’opération et un maximum de GMS peut participer, quelles que soient les catégories de produits locaux référencés dans en magasin.

Deux dates à retenir : du 20 au 30 juin 2018 et du 14 au 24 novembre 2018

Sont ainsi mis en avant lors de ces opérations les producteurs commercialisant leurs produits dans les GMS mais également au Drive Fermier des Ardennes, dans les magasins de producteurs locaux et sur les marchés de producteurs de pays.

 

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
-    Les produits alimentaires 100% ardennais : viande issue de bêtes nées, élevées et abattues dans les Ardennes, fruits et légumes produits et récoltés dans les Ardennes, et toute autre production produite ET transformée dans les Ardennes.
-    Les produits alimentaires préparés par des artisans ou des producteurs ardennais adhérents de la marque « Ardennes de France » qui garantit d’origine (entreprise implantée dans les Ardennes et produit fabriqué dans le département) et la qualité (produit répondant aux exigences d’un cahier des charges spécifique, justifiant d’un savoir-faire remarquable).
-    Les produits alimentaires préparés par des artisans ou des producteurs bénéficiant d’une Indication Géographiquement Protégée (IGP) ardennaise : Jambon sec des Ardennes, Noix de jambon sec des Ardennes et Boudin Blanc de Rethel.

 

Afin de ne pas limiter la mise en avant des produits ardennais en magasin à deux opérations ponctuelles, la Chambre d’Agriculture des Ardennes souhaite inscrire cette année « Les Ardennes dans votre assiette » de manière permanente dans l’esprit des consommateurs. Pour cela elle propose aux participants un ensemble de supports de communication aux couleurs de l’opération à utiliser pendant les actions mais également tout au long de l’année en magasin : stop-rayons, jupe-palette, bâche, adhésif de sol, drapeau publicitaire…

Vous pourrez donc désormais facilement identifier la présence de produits ardennais dans les points de vente !

 

 

Vous souhaitez vous associer à cette opération en 2019 ?

Si vous être producteur/productrice dans les Ardennes, vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici. Nous pourrons ainsi mettre à votre disposition divers supports de communication aux couleurs de l'opération (affiches, flyers, visuels pour vos réseaux sociaux, fiche producteur...) et vous mettre en relation avec des points de vente en fonction de vos besoins. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Énora LOUESDON (Conseillère Diversification) au 03 24 36 64 46 ou e.louesdon@ardennes.chambre-agriculture.fr

Si vous commercialisez déjà ou souhaitez commercialiser des produits ardennais, n'hésitez pas à nous contacter directement : Marlène PETIT (Chargée de communication) au 03 24 56 56 27 ou m.petit@ardennes.chambre-agriculture.fr. Nous pourrons vous communiquer les coordonnées des producteurs qui participent à l'opération, vous proposer de la signalétique pour vos magasins (jupes-palettes, bâches, stop-rayons, adhésifs sols...) et vous accompagner dans la promotion de l'opération sur vos propres supports de communication (lettres d'information, réseaux sociaux...).

Par ailleurs, nouss associerons tous les participants à nos publications sur les réseaux sociaux et à nos communiqués de presse.

 

Ils sont déjà partenaires de l'opération :

Ils en parlent…

CONTACT

Besoin d'informations ?

Marine BRESSOLLES
Chargée de communication

Mail : m.bressolles@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03 24 56 56 27