Vous êtes ici : Accueil > Formations > Echanger ses parcelles : analyser ses opportunités

Echanger ses parcelles : analyser ses opportunités

Vous pouvez vous inscrire à nos formations jusqu'à la veille de la date prévue, sous réserve de place disponible.

Formation programmée sur sollicitation d’un territoire (délais d’organisation : 6-8 semaines).

Public & Pré-requis

Les exploitants agricoles d'un même territoire, volontaires pour un projet de restructuration fonciere.

• Connaitre les procédures d’échange encadrées par le Code Rural,
  • Appréhender les enjeux du territoire impactés par un projet d’échanges parcellaires,
  • De mesurer l’intérêt d’un échange parcellaire à l’échelle de son exploitation et du territoire ;
  • De négocier et d’argumenter pour construire collectivement un projet d’échanges (avec le groupe d’exploitants)
  • Connaitre les règles de base pour réussir une négociation

• Notion de confiance : c'est quoi la réussite ?, c'est quoi la confiance ?
  • Travail collectif sur la définition des objectifs d’un groupe
  • Analyse des opportunités d’un ECIR : réglementation, méthode de mise en œuvre, conditions de mise en œuvre,
  • Bases de la communication non violente
  • Apports théoriques : négocier
  • Mise en pratique lors d’un travail collectif à partir d’un scénario d'échanges : définition collective des intérêts, axe d'argumentation.
  • Sur la base du cas pratique individuel, construire son argumentaire pour convaincre un propriétaire
  • Utiliser la cartographie pour élaborer un projet d'échanges
  • Travail collectif sur la définition des objectifs d’un groupe : construction d’une chartre d’engagement moral pour la réussite d’un projet d’échange parcellaire.

Méthodes pédagogiques

• Métaplan
  • Présentation
  • Echanges
  • Travail collectif et individuel

Méthodes d'évaluation

• Test de connaissance
  • Bilans individuels et collectifs
  • Questionnaire

Ayant-droit VIVEA : 0 €

Autre public :  0 €

(Sous-réserve de modification tarifaire)

Session

• 1 jour : 20 janvier

• Horaires : 9h30 à 17h30

• Lieu : Verpel

Intervenante

Céline DEHU - Conseillère Foncier à la Chambre d'Agriculture des Ardennes

Responsable du stage

Céline DEHU - Conseillère à la Chambre d'Agriculture des Ardennes

Une question ?

Besoin d'information concernant nos formations ?

Contactez notre service formation au

03.24.56.56.38
ou par mail à l'adresse suivante service.formation@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à la veille de la formation dans la limite des places disponibles.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

Toutes nos formations sont maintenues dans le strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires.
Pour tout besoin de renseignement, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre service formation.