Vous êtes ici : Accueil > Formations > Efficacité technico-économique en élevage ovin viande

Efficacité technico-économique en élevage ovin viande

Vous pouvez vous inscrire à nos formations jusqu'à la veille de la date prévue, sous réserve de place disponible.

Nouveauté

Public & Pré-requis

Éleveurs ovins en système d’agneaux de bergerie ayant une comptabilité matière, ayant réalisé un diagnostic TEOVIN et acceptant de partager les résultats de sa comptabilité avec le groupe.

Objectifs

• Appréhender la cohérence de l’atelier ovin viande dans le système d’exploitation
  • Permettre aux éleveurs d’ovins viande de trouver les leviers et marges de manœuvre pour améliorer la compétitivité de leur exploitation, optimiser leur coût de production et leur revenu, grâce à l’échange de pratiques et l’analyse chiffrée de leurs propres données.
  • Conforter et/ou développer la culture économique et l’autonomie de décision des éleveurs bovins viande.
  • Définir un plan d’action personnalisé à mettre en œuvre pour optimiser leurs résultats économiques.

• Analyse des résultats de diagnostic TEOVIN
  • Présentation des indicateurs d’efficacité (taux de prolificité, productivité numérique…) et incidences économiques
  • Comparaison des résultats entre éleveurs et par rapport à des référentiels.
  • Approche méthodologique du calcul du coût de production
  • Mesurer la cohérence de son système d’exploitation
  • Identifier les marges de progression et adaptations du système

Méthodes pédagogiques

• Exposé
  • Débats et échanges
  • Exercices pratiques

Méthodes d'évaluation

• Réalisation d'un plan d'action
  • Bilan de groupe

Ayant-droit VIVEA : 70 €

Autre public : 110 €

Session

• 1 jour

• Horaires : 9h00 à 17h00

• Lieu : Attigny

Aline ROULEAU Conseillère ovine à la Chambre d’Agriculture des Ardennes

Bruno RYON - Technicien au Bergers du Nord Est

responsable du stage

Émilien POCHON - Conseiller Chambre d'Agriculture des Ardennes

Une question ?

Besoin d'information concernant nos formations ?

Contactez notre service formation au

03.24.56.56.38
ou par mail à l'adresse suivante service.formation@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à la veille de la formation dans la limite des places disponibles.