Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Elevage > Les réseaux d'élevage > Bovins Lait > systèmes laitiers économes

systèmes laitiers économes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A la rencontre des systèmes laitiers économes de Bretagne

Légende photo : L'équipe Réseaux Bovins Lait dans une exploitation du Finistère

 

Tous les deux ans, l’équipe des Réseaux d’Elevage bovins lait du Grand-Est organise un séjour d’études pour aller à la rencontre de pratiques d’éleveurs innovantes. Cette année l’équipe s’est rendue en Bretagne pour travailler sur la production de lait économe et la diminution du temps de travail.

Les conseillers des Réseaux d’Elevage ont arpenté les exploitations bretonnes du 5 au 7 juin 2018. Le séjour a débuté en Ille et Vilaine auprès des éleveurs du réseau d’élevage de Bretagne, puis s’est poursuivi dans des élevages en système dit « low-cost » dans le Finistère.  La semaine s’est terminée par la journée porte-ouverte de la station expérimentale de Trévarez sur l’autonomie alimentaire et la visite de leur robot de traite en pâture.

Des systèmes laitiers « intensifs raisonnés » aux systèmes « low-cost »

Les exploitations laitières du dispositif Inosys Réseaux d’Elevage de Bretagne se distinguent des exploitations du Grand-Est par leur degré de spécialisation en production laitière et leur forte intensification du système fourrager (8 800 L / ha SFP et 1,25 UGB / ha). Leur coût alimentaire est très bien maîtrisé grâce à une gestion économe du concentré et la production d’un maximum de lait par les fourrages (tableau 1). Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons rencontré des éleveurs d’un GIEE du Finistère qui se composent de 27 exploitations dont 20 sont en agriculture biologique. Inspirées des modèles anglo-saxons, ces exploitations ont mis le travail et la pousse de l’herbe au cœur de l’organisation de leur système. Leurs choix se sont tournés vers le croisement de race, le recours à des vaches nourrices, la monotraite et des vêlages groupés pour répondre de manière cohérente à leurs objectifs.

Tableau 1 : Résultats technico-économiques de la campagne 2016 (source : Réseaux d'Elevage bovins lait Grand-Est & Bretagne et GIEE AEP animé par Isabelle Pailler de la Chambre d’Agriculture de Bretagne)

*sur l’année 2016 l’écart de revenu disponible entre les systèmes bretons et du Grand-Est est accentué par la mauvaise moisson.

Plusieurs articles à venir

La richesse des échanges avec les éleveurs, les conseillers des Chambres d’Agriculture et les ingénieurs de l’Institut de l’Elevage ont été synthétisés dans une série de 5 témoignages qui seront publiés dans les prochains numéros. Les thématiques abordées seront :

Bien sûr, ces différentes exploitations sont dans des conditions pédoclimatiques bien différentes de celles rencontrées dans notre région mais ces témoignages devraient vous interpeler et alimenter votre réflexion sur l’avenir des systèmes laitiers.

Pour l’équipe Inosys Réseaux d’élevage :

Cécile GOISET CDA 08

Rémi GEORGEL CDA 88

Charlotte HOFGAERTNER CDA 55

Julien LORENT CDA 54

Jean-Marc ZSITKO CDA 54

Daniel COUEFFE CDA52

Alice BERCHOUX Idele

 

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Cécile GOISET

Tél : 03 24 33 89 69
Port : 06 23 38 98 68
Mail : c.goiset@ardennes.chambagri.fr